top of page

Glucose résolution : comment la réflexologie peut vous accompagner

Malgré nos bonnes résolutions il est souvent difficile de résister à l'appel du sucre. Or la consommation excessive de glucides est pointée du doigt par de nombreux experts. Des études montrent que les pics glycémiques répétés entraînent fatigue chronique, fringales incontrôlables, prise de poids et influencent nos hormones, notre sommeil, notre humeur et nos fonctions cognitives. Pire encore, ils favorisent la résistance à l’insuline, un trouble métabolique pouvant évoluer vers un diabète de type 2, un foie gras non alcoolique et des maladies cardiovasculaires. Le bon équilibre est d’autant plus difficile à trouver que les sucres rendent addictifs et qu’ils sont omniprésents et souvent cachés dans notre alimentation moderne.


Et si une solution douce et naturelle pouvait vous accompagner dans cette démarche de rééquilibrage? La réflexologie, en agissant sur le système nerveux, digestif et endocrinien peut vous aider à réguler votre métabolisme, diminuer vos envies irrépréhensibles de sucre et améliorer votre bien-être.



Alors comment arriver à mettre en pratique sa glucose résolution et en faire une réalité durable?


1. Avant tout consulter un médecin pour faire un bilan précis et accompagner cette transition en fonction des besoins spécifiques de chacun.  


2. Prendre conscience et comprendre l’impact sur notre organisme, des variations de la glycémie est essentiel. Le mot d'ordre est de lisser autant que possible chaque courbe de glycémie (taux de sucre dans le sang) post repas afin que le pancréas n'ait pas trop d'insuline (l'hormone de stockage) à libérer et le foie pas trop de sucres à transformer et stocker. Une courbe de glycémie en pic est suivie d’une chute brutale ce qui favorise les fringales et l’envie irrépressible de consommer encore plus de sucres. Les conséquences de ces montagnes russes à répétition sont longtemps silencieuses. Et pourtant avec le temps cela crée stress oxydatif, inflammation chronique et glycation. Une trilogie délétère qui rouille, surchauffe et encrasse notre organisme et conduit à de nombreuses pathologies.


3. Reconnaître les glucides et les consommer avec modération : sucre de table, pains, pâte, riz, légumineux, pomme de terre… même les fruits font partie des glucides.


4. Choisir les glucides : éviter les aliments transformés riches en sucres (souvent cachés), et privilégier les aliments à index glycémique bas : Opter pour des céréales complètes, des légumineuses et des aliments riches en fibres permet de stabiliser la glycémie.


5. Manger des glucides à jeun induit un pic de glycémie. Ainsi changer l'ordre d'ingestion des aliments en commençant son assiette par quelques bouchées de légumes et / ou protéines avant de manger les glucides, permet de tapisser le système digestif et faire pénétrer plus lentement les sucres dans le sang, lissant de facto la courbe de glycémie et ménageant ainsi notre organisme des impacts délétères des pics. Les protéines tout comme les fibres des légumes, apportent également la satiété, évitant ainsi les fringales entre les repas. Toujours dans la même logique, celle de lisser sa courbe de glycémie, un petit déjeuner et un goûter salés sont préférables. Troquer nos viennoiseries, jus d'orange et snacks sucrés contre un œuf, une tranche de jambon, un avocat, voici le secret d’une glycémie stabilisée !

 

6. Bouger, pratiquer du sport reste notre meilleur allier pour faire baisser notre taux de glycémie dans le sang. En effet nos muscles ont besoin de glucides et les solliciter permet de libérer de merveilleuses zones d'absorption et de stockage. Une manière simple et efficace pour lisser votre courbe de glycémie. Un conseil précieux : marcher 10 minutes après un repas copieux en glucides, permet de limiter fortement leur impact. 


7. Explorer les bienfaits de la réflexologie : en stimulant certaines zones réflexes votre réflexologue favorise le rééquilibrage des fonctions métaboliques. Cette pratique ancestrale peut notamment aider à réguler le système endocrinien, tout en apaisant les symptômes déjà présents et spécifiques à chacun. Par ailleurs comme tout massage, la réflexologie apporte la détente, réduisant ainsi l’hormone de stress, le cortisol (facteur aggravant de la résistance à l’insuline) et favorisant le sommeil qui permet une meilleure assimilation des glucides.


Se sensibiliser aux impacts du sucre et adapter son alimentation en conséquence permet non seulement de préserver sa santé, mais aussi de retrouver un équilibre énergétique et un bien-être durable. Se faire accompagner par un médecin, se remettre au sport et s’offrir une séance de réflexologie permet de sortir du cycle de la dépendance aux sucres et retrouver son équilibre pour un mieux-être total.

 
 
 

Comments


bottom of page